« Les Dessins-Ether sont nés après une période où l’artiste a expérimenté plusieurs pratiques immersives de mouvement, de soin et de pleine conscience qui ont drastiquement bouleversé ses perceptions.
À partir de 2016, elle a notamment participé à des retraites de méditation silencieuses, lors desquelles la consigne était d’observer les sensations physiques apparaître et disparaître sur le corps, et comment ces sensations et leur rythme d’apparition et de disparition entrent en résonance avec l’arrivée et le départ des pensées et des émotions. Ces retraites ont duré de 6 à 12 jours et la tenue du silence était obligatoire durant la totalité des séjours. Ces contextes ont favorisé pour l’artiste le développement d’une observation chirurgicale et une conscience fine de son corps, ainsi qu’une exacerbation de sa sensibilité aux différentes sensations qui la traversent et aux stimulations extérieures.
Les Dessins-Ether sont des empreintes synesthésiques de ces expériences intérieures qui se mettent en parrallèle avec ce que l’on peut percevoir dans notre environnement, entre minéral et végétal. »