Je m’appelle Safae Moatassime, je suis artiste plasticienne, dessinatrice, illustratrice.

Ma pratique répond à un besoin, celui de rester en lien avec les forces de la nature.

Ces forces de la nature meuvent nos corps physiques, (battement du coeur, respiration, circulation…), émotionnels (apparitions et disparitions d’émotions), mentaux (pensées, rêves, visions), l’espace qui nous entoure (vent, vagues, lumière…), elles nous assemblent (relations entre êtres).

Elles circulent discrètement dans ce grand tout que nous formons ensemble pour nous relier, nous faisant naître, vivre puis mourir.

Rester en lien avec ces forces me permet de garder un centre ferme, un coeur ouvert et de faire résilience de cette expérience de vie dans ce contexte mondial contemporain apocalyptique.

Ma pratique est principalement centrée sur celle du dessin aux crayons, ce qui me permet d’enclencher une transe hypnotique qui me plonge dans mes mondes intérieurs, où la couleur, les formes, les textures deviennent un langage de transmutation.

De ces voyages émergent des formes hybrides, à la fois familières et énigmatiques, qui oscillent entre l’organique et l’imaginaire. Mes dessins sont des passages : ils accueillent des êtres composites, mi-animaux mi-végétaux, et des paysages aux contours incertains. C’est un langage visuel qui raconte le vivant dans son éternelle transformation.

Biographie

Safae Moatassime est artiste plasticienne, franco-marocaine. Sa pratique est aujourd’hui principalement centrée sur le dessin aux crayons de couleurs.

Après des études d’architecture à l’ENSAPVS puis en design visuel à l’ESAD Orléans, elle travaille quelques années en tant que graphiste et illustratrice, en entreprise puis en freelance.

Sa double culture la pousse à une quête identitaire, à travers laquelle elle développe, au fil des années une curiosité pour le fonctionnement de l’esprit, de la rêverie, de la contemplation, de la transe, des croyances spirituelles et du rêve noctune. Elle voyage entre Asie, Espagne et Maroc, où elle plonge dans l’apprentissage de différentes grilles de savoirs sur le corps (médecine traditionnelle chinoise, massages), intègre des retraites immersives (méditation, yoga, Qi qong, chant et voix), puis s’installe à l’île de Ré en 2020 où elle pratique le massage et l’acupressure.

Toujours un carnet avec soi, elle le remplit régulièrement par le dessin et les mots, pour y raconter ces expériences et observations, entre vécu intime du corps, contemplation de la nature et expériences mentales. Elle décline ces associations libres sur de plus grands papiers qu’elle structure en séries, d’abord à l’encre de chine (Série “Dessins-Ether” en 2016), puis aujourd’hui, principalement aux crayons de couleurs (Série “Dessins-Neptune” en 2024 et “les Impermanentes” en 2025).

CV

  • Janvier 2026 : Exposition-vitrine personnelle '“Les Suspendues”, Galerie Atelier Bletterie, La Rochelle

  • Avril 2025 : Illustrations pour le livre “Apprendre et lutter au bord du monde” de Laurence Marty aux éditions La Découverte

  • Janvier 2025 : Exposition collective au restaurant Yemanja, La Rochelle.

  • Aout à Oct 2024 : Participation à la création de l’oeuvre “And All That Is In Between” de Louis Guillaume pour la Biennale de Jeddah (Arabie Saoudite)

  • Juin 2024 : Création de la série “Dessins-Neptune”

  • Avr. 2024 : Exposition collective à l’espace des Paradis de Sainte Marie de Ré

  • Septembre 2023 : Live drawing - Création d’une fresque aux crayons de couleurs sur le mur du restaurant Matahari Boui-boui

  • 2021 : Facilitation d’ateliers de dessin au centre Ibiza Yoga (Benirràs)

  • 2016 : Création de la série “Dessins-Ether”

  • 2010-2013 : Etudiante en Art & Design visuel à l’ESAD Orléans

  • 2011 : Exposition collective à l’Atelier, Orléans

  • 2009 : Exposition collective au Café de la Place, Bou

  • 2008 : Exposition collective au Concorde Atlantique, Paris

  • 2006-2009 : Etudiante en Architecture à L’ENSAPVS