Pour Safae Moatassime, le dessin est une réponse humble et poétique à sa quête identitaire. À travers sa pratique, elle cherche d’où elle vient en se frayant un chemin vers ses mondes intérieurs, par une pratique lente, intuitive et méditative. Entièrement réalisés aux crayons de couleurs sur papier, elle fait naître sur ses dessins d’étranges formes organiques et des paysages imaginaires.

Biographie

Née en 1988, Safae Moatassime est une artiste franco-marocaine centrée sur la pratique du dessin.

Lors de ses études d’architecture à l’ENSAPVS, elle développe un intérêt pour l’espace, la lumière et la gravité, puis elle poursuit à l’ESAD Orléans en Design Visuel, où elle approfondit une approche sensible du trait.

À la suite de ses études, Safae Moatassime se lance quelques années en tant que designer visuel, entre graphisme et illustrations, mais a du mal à se satisfaire d’une vie face aux écrans. Aussi, sa double culture chatouille son besoin d’ailleurs et de quête identitaire, elle part alors en voyage, entre Thailande, Espagne et Maroc, puis entame une plongée dans les mondes du corps, à travers des formations en massage et en médecine traditionnelle chinoise, et des retraites de méditation silencieuses qui bouleversent son rapport à l’identité, à la nature, à la psyché et aux sensations physiques.

Toujours un carnet avec soi pour noter ce qu’elle traverse par l’écriture et le dessin, elle entreprend une expérimentation artistique de long terme en restant fidèle aux outils qui l’ont toujours accompagnée : le papier et le crayon.

« “Quand tu as une double nationalité, que ta symphonie intérieure est composée d’un choeur d’ancêtres métissé, ce que j’ai trouvé de mieux à faire c’est de respirer doucement au centre, là où se trouve mon coeur, pour être certaine d’entendre en stéréo des deux oreilles cet héritage culturel double multiple unique fouilli cohérent incohérent absurde complémentaire opposé compatible incompatible orchestré en cacophonie, et, minutieusement, trier, détricoter de ce que j’en garde et de ce que je laisse, pour percevoir, sous ces couches de tissus culturels, le son du centre, le son du coeur, harmonieux, cristallin, transparent, là où poussent les graines croisées de mon jardin sans ogm. C’est quoi ma terre à moi ? La mienne est en mouvement et a plusieurs contours, en perpétuelle métamorphose, avec des morceaux de temps coupés, mon gps intérieur ne connaît ni le temps ni l’espace - peut être que mes pieds sont faits pour les nuages...” »

Démarche/INTENTION

Ses dessins sont le résultats d’une recherche en soi, des traces d’une appartenance à un ailleurs ; matérialiser ce pays imaginaire, comme une réponse à la difficulté à cerner une identité claire à travers les deux pays qui ont formé son métissage franco-marocain. C’est une quête identitaire au coeur des mondes intérieurs, étranges royaumes où les certitudes n’existent pas.

Les formes d’un dessin émergent d’envies spontanées ; il en est de même pour les couleurs, qui sont choisies pour remplir un besoin sensoriel. Le mouvement, quant à lui, se structure avec le temps, se rythme de lui même, petit à petit sur les heures qui défilent.

Leur mise au monde est toujours précédé d’un temps embryonnaire, par le voyage, l’écriture et des recherches graphiques sur un carnet. Puis s’enclenche le temps de la création en immersion, en introspection, en lenteur, en gestes répétitifs sur de longues heures.

CV

  • Janvier 2025 : Exposition en duo avec Laura Miramont, au Yemanja, La Rochelle.

  • Aout à Oct 2024 : Participation à la création de l’oeuvre “And All That Is In Between” de Louis Guillaume pour la Biennale de Jeddah

  • Juin 2024 : création de la série “Dessins-Neptune”

  • Avr. 2024 : Exposition collective à l’espace des Paradis de Sainte Marie de Ré

  • 2021 : Facilitation d’atelier de dessins au centre Ibiza Yoga (Benirràs)

  • 2016 : Création de la série “Dessins-Ether”

  • 2010-2013 : Etudiante en Art & Design visuel à l’ESAD Orléans

  • 2011 : Exposition collective à l’Atelier, Orléans

  • 2009 : Exposition Collective au Café de la Place, Bou

  • 2008 : Exposition collective au Concorde Atlantique, Paris

  • 2006-2009 : Etudiante en Architecture à L’ENSAPVS