Biographie
Née en 1988 d’une mère française et d’un père marocain, Safae Moatassime est artiste plasticienne et illustratrice, et sa pratique est aujourd’hui centrée sur le dessin.
Après des études d’architecture à l’ENSAPVS puis à l’ESAD Orléans en Design Visuel, elle travaille quelques années en tant que graphiste et illustratrice.
Elle entame ensuite une plongée dans différentes grilles de savoirs sur le corps (médecine traditionnelle chinoise, massages), et des retraites immersives (méditation, yoga, clown, chant et voix, randonnée).
Toujours un carnet avec soi, elle le remplit régulièrement de trois pages d’écriture automatique le matin, pour raconter ses rêves, ses recherches, ses expériences ou ses questionnements. Des instants de dessins s’y intègrent, pour raconter d’une autre manière que par les mots.
Petit à petit, elle décline ces dessins sur de plus grands papiers, par des points d’encre de chine, qu’elle nomme “indicateurs d’instants T d’espaces-temps-sensations”(Série Dessins-Ether), puis, à partir de 2023, des traits de crayon de couleurs, étrange danse entre lumière, matière et mouvement.
Démarche & INTENTION
Qui sommes-nous en dehors des cases culturelles ? Née d’un couple mixte franco-marocain, Safae Moatassime vit régulièrement un sentiment d’entre-deux où la notion d’appartenance culturelle n’est, pour elle, vécue complète ni en France ni au Maroc.
Elle cherche alors un accès au soi qui passe hors des récits culturels, en explorant d’autres terrains par une pratique lente, méditative et intuitive :
La nature, miroir d’origines communes, archaïques et plus profondes, territoire neutre au langage universel qui précède toute construction identitaire,
L’expérience directe des sensations physiques qui partent du vécu individuel et corporel,
Les images mentales : l’imaginaire, les rêves, les visions, sourcées au coeur de l’impalpable, où se dissolvent les limites des concepts.
Entièrement réalisés sur papier, elle fait ainsi naître sur ses dessins d’étranges formes organiques et des paysages imaginaires, créant des ponts entre expérience individuelle et universelle, entre minéral et végétal, entre environnement et sensations corporelles, entre rêve et réalité.
CV
Juin 2025 : Illustrations et mise en page du livre “Manuel de compréhension du périnée” de l’association les Décortiqueuses
Avril 2025 : Illustrations pour le livre “Apprendre et lutter au bord du monde” de Laurence Marty aux éditions La Découverte
Janvier 2025 : Exposition collective au restaurant Yemanja, La Rochelle.
Aout à Oct 2024 : Participation à la création de l’oeuvre “And All That Is In Between” de Louis Guillaume pour la Biennale de Jeddah (Arabie Saoudite)
Juin 2024 : Création de la série “Dessins-Neptune”
Avr. 2024 : Exposition collective à l’espace des Paradis de Sainte Marie de Ré
Septembre 2023 : Live drawing - Création d’une fresque aux crayons de couleurs sur le mur du restaurant Matahari Boui-boui
2021 : Facilitation d’atelier de dessins au centre Ibiza Yoga (Benirràs)
2016 : Création de la série “Dessins-Ether”
2010-2013 : Etudiante en Art & Design visuel à l’ESAD Orléans
2011 : Exposition collective à l’Atelier, Orléans
2009 : Exposition Collective au Café de la Place, Bou
2008 : Exposition collective au Concorde Atlantique, Paris
2006-2009 : Etudiante en Architecture à L’ENSAPVS