Les Bains sorores

2025

Crayons de couleurs sur papier

14,8 × 10,5 cm

De la série “Les impermanentes”

« Un matin d’août 2025, j’ai libéré un chagrin d’amour en exprimant à quelqu’un des mots que j’avais longtemps jugés inavouables.

Une fois libérée de ce vieux chagrin, je me suis sentie plus légère mais toute fragile, comme après une opération.

Alors mon corps a choisi des crayons dont les couleurs pouvaient lui donner de la force et réenclencher la joie, après cet effort surhumain d’expression de choses vulnérables. Sur ce très petit format, lentement, les mines sont venues déposer leurs pigments rouges-roses dans les formes d’une sorte de plante velue, et ainsi est née “Les Bains Sorores”.

Dans mon paracosme* ( = monde imaginaire intérieurement organisé depuis l’enfance pour soutenir ce qui paraît insurmontable), les éléments naturels ont des propriétés guérisseuses - “Les Bains Sorores” est, par ses formes et ses couleurs, favorables à la vitalité et la récupération, comme un groupe de bonnes copines avec qui c’est facile de parler d’amour et de tristesse.

Si vous adoptez “Les Bains Sorores”, j’espère qu’elle inspirera vitalité à ce coeur que vous possédez et qui a tant de choses à recevoir de ce monde. »

CE DESSIN FAIT PARTIE DE LA SÉRIE “LES IMPERMANENTES”

Chaque dessin de cette série est né d’une transmutation émotionnelle. Puisque la pratique au crayon est lente et minutieuse, la répétition de chaque trait bat le rythme d’une transe, qui favorise un lâcher prise mental. Cela m’autorise une connexion directe avec la couleur et le mouvement ; ainsi que l’ouverture d’un rapport intuitif avec mes mondes intérieurs. La fin d’un dessin se détermine ainsi à la fin d’une émotion, dont la nature est, comme toute chose, l’impermanence.

ʘ̥ꀾʘ̥ ACQUÉRIR ʘ̥ꀾʘ̥